Le Nord de la Martinique recèle de trésors naturels….

Connu pour ses plages de sables noir et sa luxuriante végétation.

 

 

 

Les plages

 

Le Nord vous offre un très large choix de randonnées pour tous niveaux.

 

L’ascension de la Montagne Pelée. Le matin, depuis l’Habitation, vous pourrez admirer la Majestueuse Pelée et savoir si l’ascension sera possible. Le départ est situé à quelques minutes en voiture. Il y a quelques passages délicats qui nécessitent un bon équipement et une bonne condition physique.

           

La cascade Couleuvre  est une randonnée facile qui suit la rivière couleuvre et se termine par une gigantesque cascade. Il faut environ 2 heures aller-retour par un chemin balisé qui traverse la  forêt tropicale.

 

Le canal des esclaves  (ou de Beauregard) est une randonnée originale facile de 3 heures. Elle est déconseillée aux personnes ayant le vertige. Au départ du Carbet, vous marcherez le long d’un petit canal situé sur les hauteurs, au milieu d’une végétation luxuriante.

 

La randonnée Prêcheur- Grand ‘Rivière. Cette randonnée de 17 km dure 6 heures aller !! Le retour se fait par bateau, sur la yole d’un pêcheur qui vous ramène à votre lieu de départ. Il est donc préférable de réserver. Le départ peut se faire depuis l’Anse Couleuvre ou depuis Grand’Rivière.

 

La pointe de la Caravelle. C’est une réserve naturelle située sur la presqu’île de la Caravelle. C'est une randonnée facile qui offre de magnifiques paysages, très différents de ceux  de la cote Nord Caraïbes. Vous pourrez y découvrir la mangrove avec sa végétation spécifique composée de palétuviers qui abritent de nombreuses espèces endémiques dans leurs racines entremêlées.

gallery/1024 Activité batterie Esnotz

Les plus remarquables sont les ruines de la prison et son cachot dit de « Cyparis» seul survivant de la catastrophe de 1902 et les ruines du Théâtre (1786), réplique exacte de celui de Bordeaux. 

gallery/1024 Le cachot de Cyparis

Les Habitations sont nombreuses dans le Nord Caraïbes. Dénomination qui désigne de grands domaines agricoles dont les activités les plus connues étaient la sucrerie et la distillerie. Elles étaient des acteurs économiques primordiaux à l’époque.

 

L’Habitation Depaz et sa distillerie est située sur les hauteurs du bourg. Totalement détruite après la catastrophe de 1902, elle a été reconstruite en 1917 et fonctionne toujours aujourd’hui. Vous pourrez y déguster le Rhum Depaz après la visite.

 

L’Habitation Céron, se trouve sur la commune du Prêcheur. Vous pourrez y déguster sa cuisine et visiter son jardin botanique avec son fameux ZAMANA, arbre âgé de plus de 350 ans.

 

L’Habitation Anse Latouche, située sur la commune du Carbet, serait une des plus anciennes habitation de l’île.

En partie détruite par l’éruption de 1902, ses ruines sont préservées et présentées dans un jardin botanique.

Les bâtiments très bien conservés présentent les différentes activités agricoles qui se sont succédées sur l’île : sucrerie, distillerie, indigoterie, manioquerie, culture du tabac et du cacao.

 

L’Habitation Anse Couleuvre est située, comme son nom l’indique, à l’anse Couleuvre Vous pourrez la découvrir sur le sentier menant à la plage. En accès libre, une partie des ruines a été rénovée.

 

La distillerie J .M, située à Macouba, Nord Atlantique, vous présente de façon très pédagogique les différentes étapes de la transformation de la canne à sucre. Vous pourrez y déguster les Rhums J.M après la visite.

De nombreuses autres activités aquatiques, pédestre, canyoning, visites guidées sont à votre disposition.

 

Nous pourrons vous mettre en relation avec différents prestataires de qualités en fonction de vos envies…..

Nous travaillons avec le club de plongée A PAPA D’LO,

situé au centre de Saint Pierre.

 

Du débutant (baptêmes et passages de niveau) au plongeur confirmé,

vous pourrez découvrir les sites exceptionnels que nous offre le Nord Caraïbe,

riches tant pour ces paysages sous marins dessinés par les couches magmatiques et les éboulis volcaniques, que pour sa faune et sa flore.

gallery/1024 Activité Caravelle

Le petit train de Cyparis

à Saint Pierre, vous permettra de découvrir une partie des ruines avec une visite guidée riche en anecdotes historiques. Incontournable !!!

 

Vous passerez un excellent moment avec Mr Pain, personnage haut en couleur…

gallery/Activité Plongée2 1024

Pour la plupart, elles sont restées à l’état sauvage, toutes facilement accessibles depuis l’Habitation.

Anse Céron et Anse Couleuvre sont situées sur la commune du Prêcheur, à l’extrême Nord Caraïbes.

D’une beauté incroyable, au pied de la montagne Pelée et de la Forêt tropicale, elles offrent un point de vue sur le Rocher de La Perle et la Dominique.

       

L’ Anse Lévrier se mérite après 30 à 40 minutes de marche au départ de l’Anse Couleuvre.

Vous traverserez la forêt tropicale avec des points de vue exceptionnels  sur  la mer des Caraïbes.

Une fois arrivée, c’est un petit paradis qui vous attend….

       

La plage des Raisiniers est une belle plage située à la sortie de St Pierre sur la commune du Carbet.

Très vivante avec ses petits marchands locaux, vous pourrez y déguster des glaces cocos à l’abri de ses grands raisiniers, arbre typique du bord de mer.

C’est un lieu idéal pour pratiquer du palm-masque-tuba avec sa réserve protégée où la faune marine y est abondante, concentrée sur des morceaux d’épaves datant de 1902, dans 4 à 9 mètres de profondeurs.

       

La plage du Coin est une grande plage de sable clair où vous trouverez de nombreux restaurants et bars, située à quelques minutes en voiture de l’Habitation Perle Créole, sur la commune du Carbet.

L’île aux fleurs saura combler les amateurs d’Histoire, son patrimoine est largement influencé par les événements géopolitiques du 17ème jusqu’au 19ème siècle.

 

La ville de Saint Pierre était la capital de La Martinique jusqu’en 1902, date de l’éruption de la Pelée qui a rayé la ville de la carte. 

Appelée le « Petit Paris des Antilles », le commerce y était florissant.

 

De cette époque, vous pourrez trouver de nombreux vestiges au détour de chaque rue, comme la rue Mont-au- ciel et son immense escalier (18èmes), les maisons du Figuier, l’ancienne église du Fort, ou bien encore les batteries d’Esnotz avec ses canons protégeant la ville.

Plus discrètes mais pourtant exceptionnelles, les ruines du bureau du Génie (18ème) et celles de la maison coloniale de santé (1839) où on trouve encore les chaises de force, sont situées légèrement sur les hauteurs du bourg.

 

Je vous conseille de flâner dans la ville et d’être curieux pour y découvrir ses anciennes rues pavées, ses canaux, ses anciens escaliers, ses ponts et fontaines.

La plongée

Les Habitations

Le musée Franck A.Perret - Mémorial de la catastrophe de 1902

Présente une collection d’objets témoignant de l’éruption volcanique

mais aussi de la richesse du St Pierre de l’époque.

Entièrement rénové en 2019, vous passerez un moment émouvant …

 

Vous pourrez découvrir ses nombreuses randonnées  et son histoire grâce à son riche patrimoine culturel.

 

 

 

 

Je ne vous propose pas un guide complet mais voici quelques incontournables ….

 

 

 

gallery/1024 CARBET 011009 087
gallery/1024 COMMUNES NORD CARAIBE 060
gallery/1024 DSC_0362
A PAPA D'LO.
gallery/IMG_3797a
gallery/1024 Activité Petit Train
ANSE CÉRON
PLAGE DU COIN
CANAL DES ESCLAVES
POINTE DE LA CARAVELLE
BATTERIE D'ESNOTZ
CACHOT DE CYPARIS
MUSÉE FRANCK A. PERRET
PETIT TRAIN
gallery/IMG_4862Abis
gallery/BANDEAU ACTIVITES ET DECOUVERTES